Cette page présente les solutions d'accessibilité disponibles sur Ubuntu. Elle traite des moyens d'adapter l'ergonomie des applications à ses besoins. Elle est dédiée notamment aux personnes en situation de handicap, mais pas seulement: par exemple la reconnaissance vocale peut être très pratique pour dicter du texte, le clavier virtuel si vous avez un "PC tablette tactile", etc.
Ubuntu offre un excellent panel de programmes pour les personnes en situation de handicap.
En premier lieu, voyez donc ce que propose votre environnement (GNOME, KDE ou XFCE).
Ubuntu intègre par défaut :
Kubuntu intègre par défaut la loupe d'écran Kmag, l'utilitaire pour pointeur KMouseTool, et le clavier virtuel Kvkbd. On peut aussi y installer par exemple Espeak.
Installez le paquet xubuntu-at-speech destiné à rendre Xubuntu accessible (le paquet contient Orca et Espeak).
Voir également la FAQ Xfce : activer les options d'accessibilité GDM/Gnome
Voir la page sur la synthèse vocale.
Ces logiciels permettent de contrôler la souris avec des mouvements de la tête ("headtracking"), ils fonctionnent avec une webcam.
Autres logiciels :
Voir la page sur la reconnaissance vocale.
* Toutenclic est un logiciel qui permet d'afficher à l'écran une fiche de travail numérisée par l'enseignant. L'élève peut ensuite, en utilisant la souris, réaliser toutes les opérations (tracer, entourer, déplacer, colorier, mesurer…) que ses camarades font avec leur stylo, leur règle et leurs crayons.
DAISY est une norme pour livres audio, destinés, notamment, aux personnes déficientes visuelles.
Il existe une extension OpenOffice.org pour convertir les fichiers OpenDocument Text au format DAISY digital talking books : odt2daisy
Le logiciel de PAO Scribus propose une option permettant de simuler les visions de différentes formes de daltonisme afin de s'assurer de la lisibilité des documents produits.
Voir la liste des backlinks.